Recette du couscous au bœuf au Cookeo
S’il y a bien un plat qui fait voyager les papilles sans quitter sa cuisine, c’est le couscous ! Et quand on a trois enfants affamés qui tournent autour de la table en criant « C’est prêt ? », le Cookeo devient notre meilleur allié. Dans cette version express du couscous au bœuf, on garde tout : les légumes fondants, la viande bien tendre et les épices qui parfument toute la maison. Le tout, prêt en moins d’une heure. Oui, même un mercredi soir après le judo, c’est possible !
Détails pratiques
Temps de préparation :
- 15 minutes.
Temps de cuisson :
- 35 minutes.
Temps total :
- 50 minutes.
Modes utilisés :
- Dorer.
- Cuisson sous pression.
Ingrédients (4 personnes) :
- 600 g de bœuf (paleron ou jarret), coupé en gros cubes
- 2 courgettes
- 3 carottes
- 2 navets
- 1 oignon
- 2 tomates ou 1 boîte de tomates concassées
- 1 poignée de pois chiches (trempés la veille ou en conserve)
- 1 c. à soupe de concentré de tomate
- 1 c. à café de ras el hanout
- 1 c. à café de cumin
- 1 pincée de cannelle (facultatif)
- Sel, poivre
- 1 filet d’huile d’olive
- 1,5 L d’eau ou bouillon de légumes maison
- 300 g de semoule de couscous (fine ou moyenne)
- 1 noix de beurre ou un filet d’huile d’olive pour la semoule
Préparer le couscous au boeuf au Cookeo
- Dorer la viande : Active le mode Dorer, ajoute un filet d’huile d’olive et fais revenir les morceaux de bœuf avec l’oignon émincé.
- Ajouter les légumes : Une fois la viande bien colorée, ajoute les carottes, navets et courgettes coupés en morceaux. Mélange.
- Incorporer les saveurs : Ajoute les épices, le concentré de tomate, les tomates concassées, les pois chiches et couvre avec l’eau ou le bouillon.
- Cuisson rapide : Passe en mode Cuisson sous pression pendant 35 minutes.
- Préparer la semoule : Pendant ce temps, fais gonfler la semoule avec de l’eau bouillante salée et un peu de beurre ou d’huile.
- Servir : Dispose la semoule dans un grand plat, dépose la viande et les légumes dessus, nappe avec le bouillon parfumé. C’est prêt !
Astuce de mère – grand
Ajoute une pointe de harissa diluée dans du bouillon chaud juste avant de servir pour ceux qui aiment relever un peu, mais pas trop si les enfants sont à table (sinon ça va tousser !).
FAQ : Tout savoir sur la préparation du couscous au boeuf au Cookeo
Quel morceau de bœuf utiliser pour un couscous au Cookeo ?Le paleron, le jarret ou la macreuse sont parfaits : ils deviennent ultra fondants après cuisson sous pression.
Faut-il faire tremper les pois chiches ?Oui, s’ils sont secs (12 h dans l’eau froide). Sinon, utilisez des pois chiches en conserve pour gagner du temps.
Comment ajuster la recette pour un couscous végétarien ?Remplace le bœuf par des légumes supplémentaires (patate douce, poireau, courge) et ajoute des boulettes végétales ou du tofu.